Monde sonore

Le son acoustique possède une richesse et une profondeur incomparables à celles du son électrique. Il vibre, respire et évolue avec l’espace qui l’accueille et naît d’une action physique. À l’inverse, écouter de la musique enregistrée, c’est un peu comme manger des légumes en boîte : on en retrouve peut-être le goût du légume, mais on perd la fraîcheur et la complexité des saveurs, son authenticité et son essence .

Les composants d’un son musical changent continuellement dans le temps, s’adapte aux mouvements de l’âme, à l’espace créatif. Un son enregistré est un son figé, sans mouvement ni variation, est une sorte de son « mort ». Un son sorti d’un enceinte, peut être qualifié d’« objet sonore », mais un son musical est un véritable « être sonore » : il naît, évolue et finit par disparaître. D’ailleurs, un son… d’où vient-il… et où va-t-il dans l’espace ?

Dès lors, une œuvre musicale acoustique ne se résume pas à une simple exposition de sons figés et entremêlés. Elle est une pièce de théâtre acoustique où chaque son est un acteur vivant, qui interagit avec son environnement, réagit aux circonstances et aux autres sons présents, créant une dynamique organique et toujours renouvelée.

Cette approche donne à la musique acoustique toute sa magie et son intensité, où chaque son, chaque mélodie, et même chaque interprétation devient une expérience unique et jamais totalement reproductible.

Choisir le type de cours
All
Collectif
Concerts
Enfants
Enseignement
Individuel
Purifications
Soins