Les Zateliers « Croque Musique »

Cours d’éducation musicale pour enfant de 7-10 ans

Pour les enfants, je propose une approche active de la musique :

  • Apprentissage de la flûte à bec ;
  • Des chansons de partout autour du monde ;
  • Découverte de la notation musicale ; 
  • Plein d’histoire autour de la musique ;
  • Un cahier de musique à inventer tous ensemble ;
  • Des surprises pour les motiver encore plus !

Le cours d’éducation musicale se déroule sous forme d’atelier instrumental en groupe pour les enfants âgés de 7 à 10 ans qui manifestent un intérêt particulier pour la découverte de la musique.

Par un répertoire et une méthodologie adaptée au monde de l’enfance et à cette tranche d’âge, l’approche active de la musique que je vous propose, favorise l’interaction entre la pratique instrumentale et les premières notions de théorie musicale.

L’enseignement est basé tant sur l’apprentissage des mélodies classiques et connues que sur l’introduction des chansons du monde. Les thèmes abordés alimenteront la curiosité des enfants en laissant place à la fois à la découverte et aux jeux tout en favorisant la créativité. Les notions de notations, tonalités et autres délices du solfège seront abordés de manière ludique.

Rendre les enfants curieux en laissant une place importante à l’imagination et les sensibiliser à exprimer leur émotion par le canal de la musique sont les principaux axes de cette première année de découverte musicale. Avec l’apprentissage de la flûte à bec et l’utilisation d’un matériel pédagogique adapté ainsi que la découverte d’instruments du monde, le cours proposé permet une approche du monde sonore ludique qui touche les résonances du cœur de chaque enfant.

Quand
Qui
Combien
Conditions générales
1. Le paiement du premier mois et de l’écolage (170.-CHF) valide l’inscription.
2. En cas de désistement, l’inscription ne sera pas remboursée.
3. L’inscription aux cours est faite pour l’ensemble de l’année scolaire 2024-25. L’écolage annuel est payable avec la première mensualité. En cas de maladie prolongée ou accident, et sur présentation d’un certificat médical, un remboursement pourra être accordé dès la troisième semaine de cours manqué. La demande doit être faite par écrit auprès de Cécile Broquet.
4. La mensualité doit être acquittée avant le début de chaque mois.
5. La prise en charge se fait dès la fin des cours, dans le préau de l’école de Gingins. Idem pour le retour à l’école, Cécile Broquet ramène les élèves jusque dans le préau.
6. En cas d’absence Cécile Broquet mandatera une remplaçante. Les cours et la prise en charge des enfants auront lieu comme à l’ordinaire. Les parents seront tenus informés.
7. Le nombre minimum de participants est fixé à 5 enfants et le maximum est de 8.
8. Chaque participant doit acheter son propre matériel. Cécile Broquet se charge de le commander (frais d’écolage).
9. Cécile Broquet décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de perte d’objets personnels survenant dans l’enceinte des lieux de l’atelier.
10. Cécile Broquet se réserve le droit, s’il y a une prise de certaines photos (sans visage) de les utiliser dans son marketing.
11. En cas de crise sanitaire ou politique grave ayant pour conséquence une décision de fermeture des cours de musique ordonnée par les autorités cantonales ou fédérales, les cours présentiels donnés par Cécile Broquet seront remplacés par de l’enseignement à distance. Par analogie, lors de toute situation d’urgence qui forcerait Cécile Broquet à fermer les cours de musique, l’enseignement à distance viendra remplacer l’enseignement présentiel. Cécile Broquet mettant tout en œuvre pour maintenir la continuité de l’enseignement, aucun dédommagement ne sera proposé.
12. Les parents sont responsables quant à l’annonce des allergies de leur enfant.
13. Cécile Broquet se réserve le droit de renvoyer un enfant dont le comportement ne serait pas respectueux des autres participants et du matériel.
14. Concernant la communication, Cécile Broquet crée une « liste de diffusion » WhatsApp incluant l’ensemble des parents d’élèves. Elle communiquera les informations importantes par ce biais. Contrairement à un « groupe », les éventuelles réponses des parents ne seront visibles que par elle et non par l’ensemble des participants.